7 astuces simples pour produire moins de déchets en plastique

réduire déchets plastiques

Bon marché,  durable et résistant, le plastique se décline sous toutes les formes et profite d’une popularité inégalée. Mais les déchets en plastique sont la cause d’une catastrophe environnementale dont les conséquences pour notre planète, et notre santé, restent encore trop méconnus.

Parce que les déchets en plastique ne sont pas biodégradables, ils ne disparaissent jamais complètement. Même après 400 ans, une bouteille en plastique est toujours présente dans l’environnement, sous forme de microparticules de plastique. Nous ne les voyons pas toujours, mais cela ne veut pas dire que ces microparticules ne sont pas présentes autour de nous. Dans le sol sous nos pieds, dans l’eau que nous buvons, dans les océans, et même dans l’air que nous respirons.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire quelque chose pour lutter contre ce fléau des temps modernes. La pollution plastique étant principalement due à nos déchets plastiques et à ce que nous consommons au quotidien, réduire notre consommation de plastique nécessite de changer nos habitudes de consommation.

Mais parce que les objets, bouteilles et sacs en plastique font partie de notre quotidien et peuvent être trouvés partout, les remplacer par des objets écologiques et biodégradables peut paraitre, à première vue, plus compliqué que cela ne l’est vraiment.

Voici donc une petite liste de solutions simples pour réduire vos déchets plastiques à la maison, sans affecter votre style de vie. Qui sait, vous pourriez même économiser de l’argent en cours de route!

1. Utilisez des bocaux en verre

Les boites en plastique de type tupperware sont pratiques à utiliser et faciles à trouver, vous en conviendrez. Vous pouvez les emmener au travail ou en voyage, les utiliser pour stocker des aliments dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Mais les emballages alimentaires en plastique sont nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Des études ont démontré que les contenants alimentaires en plastique, avec ou sans BPA, pouvaient être toxiques et nuire à notre santé, particulièrement celle des enfants en bas-âge. A chaque utilisation, lavage à l’eau chaude ou passage au micro-ondes, des composants chimiques utilisés lors de la fabrication du contenant “fuient” et contaminent les aliments qui s’y trouvent. Cela vaut également pour les contenants en plastique étiquetés comme utilisables au micro-ondes.

Une solution simple consiste à les remplacer par des bocaux, ou des boites, en verres. Ce type de bocaux peut également être acheté partout, et ils sont tout aussi pratiques et résistants que ceux en plastique. Les boites en verre sont peut-être un peu plus lourdes à transporter dans votre sac, mais au moins, avec elles, vous ne risquez pas d’avaler des microparticules de plastique ou des produits chimiques en déjeunant.

ultimate guide to a plastic-free kitchen

2. Evitez les sacs en plastique pour vos légumes

Lorsque vous achetez des fruits et des légumes au supermarché, il n’est vraiment pas nécessaire de les peser et de les transporter dans des sacs en plastique. Surtout quand on sait que les sacs en plastique ne sont pas recyclables, et  sont responsables de milliers de décès de tortues de mer chaque année. La solution: utilisez un sac en papier ou un sac réutilisable en coton bio.

3. Réutilisez les couvercles de tasses de café à emporter

Impossible de partir au travail le matin sans vous arrêter pour un café à emporter? Là encore, il vous est possible de profiter de votre petite habitude tout en faisant un geste pour l’environnement. Comment? Simplement en emportant et en réutilisant le même couvercle en plastique pour votre tasse, tous les jours. Passez-le sous l’eau froide lorsque vous avez terminé et remettez-le dans votre sac pour le lendemain!

astuces réduire déchets plastiques

4. Préférez les jus de fruits et smoothies frais

Concocter votre propre boisson fraîche le matin présente de nombreux avantages, pour votre santé mais aussi pour la planète. La plupart des jus de fruits frais que vous pouvez acheter dans les magasins sont présentés dans une bouteille en plastique à usage unique. Or, les bouteilles en plastique sont au cœur du problème de la pollution plastique des océans. Chaque minute qui passe, plus d’un million de bouteilles en plastique à usage unique sont utilisées dans le monde. Et ce, chaque jour de l’année. Sur ces bouteilles, 99% ne seront jamais recyclées, et ce même si elles ont été déposées dans des poubelles plastique prévues à cet effet.

En pressant vous-même votre jus de fruit, vous pouvez réutiliser la même bouteille en plastique chaque matin ou en choisir une en acier inoxydable réutilisable. Vous économiserez de l’argent par la même occasion, les fruits frais coûtant moins chers à l’achat que les jus tout prêts.

5. Utilisez un sac en tissu pour congeler votre pain

Voici un autre déchet en plastique dont vous pouvez facilement vous passer: les emballages pour le pain et les viennoiseries, comme ceux que l’on trouve en supermarché. Optez plutôt pour une option sans plastique, comme un sac  réutilisable en coton bio, qui peut également être mis au congélateur. Le goût et la texture de votre pain resteront inchangés, et vous aurez pris une décision simple mais efficace contre la pollution plastique.

pailles plastiques

6. Refusez les pailles en plastique

De plus en plus de pays se joignent à la lutte contre les déchets plastiques en interdisant les pailles en plastique. Et vous devriez aussi. Les pailles en plastique sont de ces objets minuscules qui ont un impact environnemental majeur, alors que nous pouvons facilement nous en passer. Si vous préférez boire votre cocktail avec une paille, optez pour une paille en acier inoxydable, que vous pourrez emporter dans votre sac. Non seulement votre cocktail en sera plus sophistiqué, mais c’est également un excellent moyen de commencer une conversation avec votre voisin de table.

7. Achetez des aliments en vrac

Vous êtes prêt à changer vos habitudes de consommation plus en profondeur? Il suffit d’ouvrir les placards de la cuisine pour vite se rendre compte que la plupart des aliments qui s’y trouvent sont emballés dans du plastique, des pâtes, au riz, en passant par les biscuits et les céréales.

De nombreux petits commerces, et même certains supermarchés, proposent la vente d’aliments au poids, en vous servant seul, en fonction de vos besoins. Lentilles, haricots secs, pâtes et riz peuvent ainsi, parmi d’autres aliments, être achetés sans emballages, en utilisant vos propres sacs réutilisables, voire vos bocaux en verre. Rien de tel pour réduire efficacement la quantité de vos déchets en plastique à la maison!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *