First published: https://www.solvari.be/fr/blog/comment-bien-choisir-un-devis-d-artisan-en-6-etapes

Après y avoir réfléchi pendant des mois, vous vous êtes finalement lancé : les travaux de rénovation du toit*, ce sera pour cette année ! Avec une vague idée en tête de ce que vous aimeriez, vous décidez de comparer les devis des pros pour obtenir le meilleur prix. Vous contactez Solvari, qui vous met en relation avec des entreprises locales, et vous voilà désormais avec cinq devis entre les mains. Et là, ça se gâte : comment choisir le bon devis d’artisan selon vos besoins ?

La décision finale vous appartient, mais certains aspects particulièrement importants sont à prendre en compte. Prix, durée des travaux, qualité du devis, expérience de l’entreprise : pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons regroupé ici toutes les informations utiles dont vous aurez besoin. Suivez le guide !

1/ Le prix du devis

On le sait, lorsque vous réalisez des travaux de rénovation ou de construction, le prix est un des éléments les plus importants à prendre en compte. Et cela, les entreprises le savent aussi. Il est naturel de se laisser tenter par le devis qui offre le prix le moins cher, à condition bien sûr d’avoir pris le temps de vérifier qu’il englobe tous les coûts des travaux (voir point n°3).

Mais attention! Certaines entreprises peu consciencieuses sont parfois prêtes à promettre des travaux avec un prix total affiché sur le devis très en dessous de ses concurrents. Et si cela semble trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est sans doute: le devis n’englobe certainement pas tous les coûts, et la facture finale sera plus élevée que le devis.

Chez Solvari, nous nous assurons toujours de la légitimité des entreprises avant d’accepter un partenariat. Nous vérifions ainsi que l’entreprise soit bien enregistrée à la banque carrefour des entreprises, et qu’elle soit stable financièrement (grâce à un contrôle sur un site spécialisé).

Nous vérifions également qu’aucune procédure légale n’est en cours avec cette compagnie, qu’elle dispose d’une bonne réputation dans le secteur, et nous créons une alerte interne pour être prévenu des événements liés à cette société (changement de dirigeant, d’adresse, mise en faillite, etc.). Néanmoins, nous n’avons aucune influence sur les montants des devis qui vous seront proposés.

Il est donc important de prendre votre temps avant d’accepter un devis : une fois validé, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Aussi, si l’un des devis propose, à priori pour les mêmes services, un prix beaucoup plus bas que les autres sociétés, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille : il y a certainement anguille sous roche.

Comparez bien les services qui vous sont proposés, et qui doivent être détaillés sur le devis. Certains aspects n’ont peut-être pas été pris en compte, mais viendront s’ajouter sur la facture finale, qui sera donc plus élevée que le devis ne l’avait prévu.

2/ Le montant de l’acompte

Une fois le devis signé, il est tout à fait normal de payer un acompte à l’entreprise que vous avez choisie : en règle général, cet acompte est de 30% du prix total indiqué sur la facture. En fonction de la commande l’acompte peut aller jusqu’à 50% du montant du devis. Dans ce cas demandez bien au professionnel la raison d’un acompte à 50%.

Dans tous les cas, les travaux ne doivent jamais être payés en totalité avant le début, ou même la fin, de leur réalisation. Ainsi, payer le montant total dès le départ avec la promesse de recevoir 30% de remise sur la facture ne garantit nullement la réalisation des travaux !

Nous ne le répéterons jamais assez : assurez-vous également que le devis soit complet et englobe tous les aspects des travaux, sans cacher de coûts supplémentaires.

3/ Un devis au détail près

Un devis clair et précis contiendra des détails sur :

  • Les matériaux (pvc, bois, métal, ardoise)
  • Le matériel requis pour les travaux
  • Les quantités commandées (nombre de châssis par exemple)
  • Les prix à l’unité (HT ou TTC)
  • Les coûts totaux du matériel et des travaux (main d’œuvre).
  • Le nettoyage du chantier est-il inclus ?

Vérifiez également les mentions de TVA, et que le devis contienne bien toutes vos coordonnées ainsi que celles de l’entreprise (adresse, téléphone etc.).

N’hésitez pas non plus à demander plus d’explications et de détails à l’entreprise, notamment sur le déroulement des travaux, et n’ayez pas peur d’insister si les réponses obtenues sont trop vagues à votre goût.

4/ Le service après-vente

Quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitiez faire réaliser dans votre habitat, le risque zéro n’existe pas : vous aurez peut-être besoin de faire de nouveau appel à l’entreprise pour une réparation quelques semaines ou mois après leur réalisation.

Mais le service après-vente (SAV) n’est pas obligatoire et toutes les entreprises n’en proposent pas. Et s’il n’y a pas de SAV, vous aurez besoin de repayer des travaux de rénovation pour réparer le problème.

Il est donc vivement conseillé de tenir compte de ce point. Si l’entreprise propose un tel service, il doit être détaillé sur le devis.

5/ Vérifier les assurances

Les travaux doivent impérativement être couverts par une assurance, qui doit être souscrite avant le début des travaux pour être valide.

Par exemple, en cas de sinistre de type inondation qui forcerait l’entrepreneur à abandonner le chantier, l’assureur serait en droit de vous refuser tout dédommagement si l’assurance a été souscrite après le début des travaux.

L’entrepreneur doit pouvoir vous montrer l’original du certificat d’assurance, que vous serez alors en mesure de confirmer avec la société d’assurances elle-même.

Si les travaux requièrent un entrepreneur certifié (par exemple, un certificat d’attestation cerga pour les chaudières à gaz), prenez également le temps de vérifier que l’entreprise soit bien à jour.

6/ Consulter des avis clients

Après le bouche à oreille, le meilleur moyen de se faire une idée sur le sérieux et la qualité d’une entreprise est en consultant les avis laissés par d’autres clients. Soit sur le site de l’entreprise s’il en existe un, soit sur internet, ou plus simplement encore, sur la page de l’entreprise sur Solvari.

Nous encourageons chacun de nos clients à laisser un commentaire et partager son expérience avec l’entreprise sélectionnée pour la réalisation des travaux, afin d’aider de futurs clients potentiels à prendre leur décision. Vous pouvez rechercher et consulter une entreprise sur notre page.

* Voir la liste complète de nos produits

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *