First published: https://www.solvari.be/fr/blog/incendie-origine-electrique-comment-sen-proteger

C’est après avoir évité le pire en branchant un chargeur de téléphone défectueux que cela m’a frappé : les incendies électriques, cela peut arriver partout, et à tout moment. Si l’odeur de chaud m’a rapidement alerté qu’il y avait un problème, j’ai tout de même mis plus de temps que nécessaire à en trouver la cause. Après tout, le câble électrique utilisé était neuf et venait tout juste d’être sorti de son emballage… Et pourtant.

Un incendie sur quatre est dû à un problème électrique. Il est donc primordial d’apprendre à s’en protéger et reconnaître les situations dangereuses avant qu’il ne soit trop tard.

Incendies d’origine électrique : les causes

Les incendies électriques se déclenchent lorsque les câbles ou appareils chauffent anormalement, jusqu’à enflammer les matériaux, créer un court-circuit, ou provoquer des étincelles qui enflamment les matériaux autour.

Bien souvent, les incendies d’origine électrique sont dus à une usure des installations, une mauvaise conformité électrique, ou une mauvaise utilisation des appareils.

Peuvent provoquer un incendie :

  • Une mauvaise isolation des fils électriques
  • Des cordons d’alimentation électrique coincés ou écrasés
  • Une défaillance de mise à la terre
  • Des rallonges multiprises surchargées
  • Un manque de contrôle régulier

Les installations électriques âgées présentent également un risque, même si elles étaient conformes aux normes en vigueur au moment de leur installation. En effet, les appareils électriques et électroménagers récents sont beaucoup plus puissants qu’ils ne l’étaient par le passé, ils nécessitent donc des installations électriques adaptées pour fonctionner correctement et sans risque. Une alimentation électrique insuffisante peut ainsi entraîner des incendies.

Protections et dispositifs anti-incendie électrique

Pour vous protéger du risque d’incendie électrique, investissez dans des prises de courant et des interrupteurs équipés d’un interrupteur. Plus sûrs, les interrupteurs vous permettront de couper le courant dans les prises inutilisées la nuit ou pendant la journée lorsque le domicile est inoccupé.

De tous les problèmes électriques éventuels de la maison, les arcs électriques sont de loin les plus difficiles à repérer, mais aussi les plus dangereux. Les arcs électriques sont des dégradations localisées des câbles, prises et autres connexions. Lorsqu’ils sont trop utilisés, mal connectés, ou écrasés, les câbles électriques entraînent une surchauffe localisée qui, si elle n’est pas découverte à temps, peut entraîner un incendie.

Il existe des dispositifs d’arcs qui détectent les arcs anormaux et coupent automatiquement l’alimentation électrique en cas de danger. Ces dispositifs sont obligatoires au Canada et aux USA, et se trouvent de plus en plus facilement en Belgique. Les détecteurs d’arcs électriques s’installent avec les disjoncteurs, au niveau du tableau électrique principal.

Les bons gestes à adopter

Assurez-vous d’avoir des installations électriques conformes aux normes actuelles. Vos installations doivent également être régulièrement contrôlées par un professionnel.

D’autres (petits) gestes sont également à garder en tête ou intégrer à votre quotidien :

  • Nettoyez régulièrement les systèmes de ventilation de vos appareils électriques
  • Achetez des appareils électriques comportant le label NF, qui indique que les appareils ont été testés et sont sûrs d’utilisation
  • Remplacez les éléments cassés tels que les interrupteurs
  • Si certains câbles ou prises électriques sont noircis ou chaud à l’utilisation, faites intervenir un électricien rapidement
  • Ne coincez pas de fils électriques sous vos tapis
  • N’utilisez pas de multiprises pour vos gros appareils électroménagers tels que les machines à laver ou lave-vaisselle
  • Préférez les multiprises et prises murales avec interrupteur
  • Installez un détecteur de fumée dans vos pièces et gardez un extincteur à disposition dans les pièces principales

Vous n’êtes pas sûr(e) de l’état de vos installations électriques, ou vous avez des travaux à réaliser ? Faites appel à un électricien local, comparez des devis gratuits ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *