En ce début d’année, l’heure est aux bonnes résolutions. Alors, chez Solvari, nous avons décidé de n’en prendre qu’une : celle de vous aider toujours un peu plus à réaliser le maximum d’économies à la maison.

Économiser est plus facile qu’il n’y paraît, mais encore faut-il savoir par où commencer. Mieux encore, des économies intelligentes vous permettront de remplir votre porte-monnaie sans même influer sur votre vie quotidienne et vos loisirs ! Pas besoin de magie, ni même de gagner à la loterie : quelques astuces et bonnes habitudes à prendre peuvent suffire.

1/ Faites un état des lieux de vos dépenses

Savez-vous exactement ce que vous dépensez chaque mois, et à quelles fins ? Pour pouvoir commencer à réaliser des économies, il est primordial de connaître vos points faibles et de savoir exactement ce que vous dépensez en nourriture, en facture de téléphone, en électricité, en loisirs…

Prenez donc un stylo et une feuille de papier, et prenez le temps de noter point par point toutes vos dépenses, même les plus petites. Vous dépensez peut-être plus que vous ne le pensez. Cela vous permettra également de planifier vos dépenses pour le mois à venir : en sachant ce que vous devrez dépenser en factures, loyer et autres, vous pourrez vous fixer un budget (réaliste) pour le reste, et tenter de vous y tenir.

2/ Des économies dans la cuisine

Célibataire, en couple, famille à 4 ou à 6, nous avons tous un point commun : nous dépensons plus que nécessaire lorsqu’il s’agit de faire les courses au supermarché !

Il ne s’agit pas seulement d’acheter les produits les moins chers sur l’étal, il faut surtout acheter en fonction de ses besoins, et éviter les produits en trop grande quantité comme les légumes frais qui finiront à la poubelle car avariés avant d’avoir été utilisés. C’est un gâchis de nourriture, mais aussi d’argent, que vous auriez pu éviter.

Notre conseil : préparez une liste de tous vos repas de la semaine avant de vous rendre au supermarché, et notez votre liste de course en fonction de ces repas. En connaissant par avance ce que vous allez cuisiner, vous pouvez ainsi acheter en conséquence et planifier les quantités exactes dont vous aurez besoin. En achetant moins d’aliments différents et en utilisant la totalité de ceux que vous avez sélectionné, vous  dépenserez moins. Par exemple, un gros paquet de haricots verts ou d’épinards frais, plus économique à l’achat, pourra être utilisé pour plusieurs repas de la semaine, au lieu de finir à la poubelle.

Evitez également d’acheter des plats préparés: ils peuvent paraître pratiques et économiques, mais cela vous coûtera beaucoup moins cher de cuisiner vous-même, et en plus grosses quantités.

3/ Mettez vos pièces jaunes de côté

Trouvez un bocal vide et glissez-y les quelques centimes qui traînent dans votre porte-monnaie ou sur le meuble de l’entrée. Il n’y a pas de petites économies, et les centimes peuvent servir ! En mettant de côté votre monnaie chaque semaine, vous serez surpris du montant que vous pourrez ainsi économiser en seulement quelques semaines. Economies que vous pouvez ensuite utiliser pour vos sorties, vos titres de transport, au marché, à l’épicerie, etc.

4/ Profitez au maximum des soldes et promotions

Vous le savez, des soldes et promotions, il y en a toute l’année. Alors pourquoi ne pas en profiter au maximum, surtout pour les produits indispensables de la maison ? Là encore, bien planifier vos achats et rester à l’affût des moindres offres peut vous aider à économiser beaucoup d’argent.

Les gels douches sont en promotion dans votre magasin, mais vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat ? Soyez prévoyant : achetez moins cher aujourd’hui ce qui vous servira demain !

Bon à savoir : il existe des applications à télécharger sur votre smartphone pour ne plus rater les promotions sur les produits ou magasins qui vous intéressent.

5/ Pensez au fait-maison

Le fait-maison, ou home made en anglais, c’est la grande mode du moment, et pour cause : en plus de vous apporter la satisfaction d’avoir fait quelque chose de créatif de vos dix doigts, vous pouvez vous en servir pour réaliser des économies à la maison !

Pourquoi ne pas fabriquer vos propres produits ménagers par exemple ? Quelques clics sur internet permettent de trouver des recettes économiques et écologiques pour fabriquer votre propre liquide vaisselle ou votre lessive. Un peu d’eau, de vinaigre, de citron, de savon de Marseille… les produits ménagers faits maisons sont parfois ultra simplissimes, mais efficaces.

6/ Faites isoler votre habitat

L’isolation de l’habitat est un investissement ultra rentable : en évitant à la chaleur émise par votre chauffage de s’échapper à travers les murs, les fenêtres ou le toit, vous réduisez vos dépenses en chauffage et donc, vos factures !

L’isolation présente de nombreux avantages : en plus de faire des économies de chauffage en hiver, vous protégez votre habitat de l’humidité extérieure et vous maintenez une température ambiante agréable en toute saison. Fini donc la maison froide en hiver et la fournaise en été.

Une bonne isolation de l’habitat passe par le toit, par les châssis de portes et de fenêtres, par les murs extérieurs, le sol ou les murs creux. Grâce à l’isolation du toit par exemple, vous pouvez réduire vos factures de chauffage de près de 30% par an.

7/ Passez aux énergies vertes

À l’heure où les coûts énergétiques ne cessent d’augmenter, il est bon de réfléchir à l’avenir. Et, vous l’avez sans doute déjà entendu, l’énergie de l’avenir sera verte !

Quoi de mieux pour réaliser des économies d’électricité que de profiter de l’énergie solaire… gratuite ? L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre habitation vous assure indépendance énergétique et économies d’électricité sur le long terme.

Bon à savoir : la région wallonne offre toujours des primes à l’installation solaire à hauteur de 600€ par an pendant 5 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *